L’huile nouvelle La Récolte des Amis est disponible ! Toute fraîche, toute tendre, elle s’est fait attendre, mais son fruité vert porte magnifiquement ses caractéristiques.
A l’œil, notre nectar arbore une belle robe or légèrement absinthe, son velouté agréablement épicé offre une généreuse longueur fruitée en bouche.
Une jolie palette pour vos papilles, des notes d’amande fraiche, d’artichaut, de feuille verte poivrée !… avec son faible taux d’acidité, et son petit indice de péroxyde vous pouvez compter sur ses excellentes qualités gustatives et de conservation.
Julie-Marie, Richard, Gaston et Marie Favre
C’est le nom de cette ancienne bergerie dans laquelle nous vivons et produisons en famille. Une famille qui n’a rien d’un kibboutz puisque chez les Favre, nous ne sommes que quatre ! Julie-Marie et Richard, et nos enfants Gaston et Marie. Juste à côté, aux pieds d’une colline, bordés de chênes, s’étendent les 8 hectares d’oliviers que nous avons plantés dont 95 % de variété Aglandau et 5 % d’oliviers pollinisateurs de variétés Grossanne, Bouteillan et Picholine.
Conduit de manière traditionnelle, dans le respect du savoir-faire artisanal provençal, non irrigué, non traité, taillé à la main, notre verger s’étend en « restanques » ; ces terrasses de culture séparées par de longs murets de pierres sèches sont aussi connus sous le noms de « bancaou ». Sur chaque restanque, nos arbres sont espacés de 6 mètres sur la rangée et de 5 mètres entre les rangs.
Chaque année fin novembre début décembre, la période de récolte qui dure trois semaines est inaugurée par un week-end spécial pendant lequel famille et amis viennent nous prêter main forte dans les champs. C’est ce rendez-vous rituel qui a donné son nom à notre production «La récolte des Amis »
Visualisez une centaine d’amis qui bavarde en passant le râteau dans les branches, des grappes d’enfants aux anges dans la remorque du tracteur, des chiens qui jouent à se courir après autour des arbres… ambiance festive garantie ! Un plaisir d’être ensemble redoublé par celui de renouer avec la terre et le travail manuel collectif.
Car la récolte s’effectue à la main, au râteau avec un filet. A la fin de la journée, la récolte est acheminée au moulin.
Notre huile est « vierge extra » et son faible taux d’acidité lui assure une parfaite stabilité. Nos olives sont récoltées avant leur pleine maturité quand elles commencent à « tourner », à changer de couleur en passant du vert au mauve, puis elle sont triturées dans les huit heures qui suivent leur récolte, ce qui préserve toutes les qualités organoleptiques, nutritives et antioxydantes du fruit.
En bouche c’est un Fruité Vert ! Puissante, douce-ardente, naturellement épicée, elle présente des arômes herbacés intenses: amande, artichaut cru, poivre vert… typique de l’Aglandau.
Dans l’assiette elle transcende le cru, le frais. Poisson, chèvre frais, légumes vapeur, elle fait aussi son effet sur les fraises et les suprêmes d’agrumes !
Le choix du contenant est important. Au-delà de l’aspect pratique, plus léger et moins fragile que le verre, le bidon en métal et le BIB assurent une meilleure conservation de l’huile en la protégeant de ses principales sources d’oxydation et d’altération: la lumière et l’air.
Analysée, notre huile est de qualité « vierge extra », puissante et équilibrée. Son nez révèle des notes végétales, de poivre vert, d’amande; appartenant à la famille des fruités « vert », l’huile présente des arômes d’artichaut cru et de feuille verte, typiques de l’Aglandau. Afin de préserver la qualité de votre huile nous vous conseillons de la conserver à l’abri de la lumière et des variations de température.
L’agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe.
L’AOP Huile d’Olive de Provence valorise et protège la production oléicole et la typicité du terroir provençal dans le respect de l’environnement !
Depuis le 1er juillet 2012, l’utilisation de ce logo communautaire est devenue obligatoire pour les denrées pré-emballées d’origines européennes remplissant les conditions d’usage.